Aux portes du Paraiso
Une rivière brûlante qui se jète en une magnifique cascade dans un Rio gelé. Une fosse de plongée surmontée d'un promontoire naturel à plus de 6m. Nous découvrons aujourd'hui... El Paraiso.
Nous remontons jusqu'à la source chaude, y prenons un bain de boues... brûlantes. Couverts d'argile soufrée, nous sautons ensuite tour à tour dans le rio rafraichissant en contrebas, malgré l'appréhension mais poussés par l'effet de groupe. Seul Kicco vaincra sa peur et réussira un saut périlleux suivi d'un atterrissage facial non maîtrisé.
Malgré la pluie battante, nous poursuivons la découverte loin en amont du Paraiso. Sur une hauteur, nous nous enfonçons dans un boyau de calcaire fleurant bon l'encens et le feu de bois. C'est un site sacré dans lequel les chamanes Mayas viennent honorer leurs divinités à grand renfort de bougies et de baguettes odorantes. Plus avant, les chauves souris nous effleurent cheveux et visages lorsque nous accédons à une salle dans laquelle nous tenons enfin debout. Le sol est couvert de déjections et nous aussi suite à notre long parcours à plat ventre. Enfin nous rebroussons chemin juste avant de ne nous perdre.
De retour dans l'eau glacée sortie des profondeurs de la roche calcaire. Nous nous enfonçons à la nage, frontale vissée sur le crâne, dans les entres de la terre. Les plus téméraires atteignent une cascade souterraine au terme de 200m d'obscure natation à contre courant, au milieu des chauves souris affolées : magnifique et sauvage.
L'aventure se termine par une dernière douche chaude et soufrée. Car c'est déjà l'heure de rentrer en "chicken-bus", serrés comme des sardines!
Vous devez être connecté pour commenter.