Miguel’s jungle tour!
L'équipage de Narwal, rencontré lors d'une courte balade au Castillo San Bernardo, nous propose de les accompagner dans la jungle. Alors, en route pour le passage familial du canal, nous faisons un détour par les cabanes de Miguel.
Miguel, un grand gaillard depuis longtemps conquis à l'art de survivre au milieu des mygales, des crocos et des guépards. Un basque exilé depuis de nombreuses années au milieu de la forêt, à une heure de marche de la première route carrossable, tout en haut d'une colline d'où il fait bon, le soir au coucher du soleil, prendre le temps de regarder passer toucans et perroquets.
Il nous montre une partie de son univers, nous fait boire de l'eau des lianes, goûter le cœur du palmier fraîchement coupé, identifier les traces des tatous, des sangliers, nous méfier des araignées, des serpents et des fourmis dont la piqûre est pire, paraît-il, que celle du terrible scorpion noir.
Les kid's s'entendent à merveille avec leurs homologues anglophones, Cole et Cooper du bateau Tribe, les grands aussi. Les petits en revanche, Keliane, Siri et le terrible Lars, font les enfants, bien naturellement.
Nous émergeons au petit matin de nos moustiquaires pour observer quelques oiseaux et déguster d'excellentes crêpes préparées par notre hôte. Miguel réalise devant nos yeux ébahis, un petit poisson en ivoire végétal. Nous avons même le privilège de travailler une graine de tagua, avant de redescendre de notre jungle, de repasser la rivière à la nage et d'embarquer tout mouillés dans notre express aux couleurs très locales : chauffeur au téléphone vissé à l'oreille, accélérateur chevillé au plancher, Klaxon bloqué, dans le couloir on s'entasse comme on peut, avec nos mômes et nos sacs à dos jusqu'à Côlon où nous retrouvons Daniel et son Ronin pour passer le canal en famille.
Vous devez être connecté pour commenter.