Palenque : Maya Life
Pas facile d'être Maya avant hier ! Vie de labeur sous trop de chaleur, au milieu des temples rouge sang, massifs voir écrasants.
260 fêtes par an mais autant de sacrifices saignants pour tenter d'amadouer ces dieux si puissants, si présents : Chaàk et Quetzalcoalt.
Pas facile d'être Maya hier ! Pas facile de choisir entre les demi-dieux débarqués à cheval de leur grands oiseaux blancs et les oppressants occupants Aztèques ; occupant de plus en plus gourmand en impôts et en vies humaines.
Car la prophétie semble se réaliser : les récoltes sont mauvaises, le dieu déchu arrive de l'est sur de grands vaisseaux blancs. A Mexico, on décapite à tour de bras, pour tenter de juguler la fin du monde.
Pas facile mais engageant car l'allié d'aujourd'hui (Hernan) se révélera pire que l'ennemi d'hier (Montezuma) !
Pas facile d'être Maya aujourd'hui ! Au Chiapas, sans eau courante ni électricité (80% de la population), sans éducation ni santé, avec des salaires à 3 euros/jours et un fort taux de chômage (30%). Tout ceci alors même que le gouvernement pille le sol très riche et les ressources de la région, à la botte de multinationales américaines !
Mais le 22 décembre 2012, la roue va tourner, la prophétie va à nouveau se réaliser.
A la période de chaos actuelle va succéder l'avènement du 5ème monde. Un monde plus proche de la nature, plus harmonieux. Un monde où les Mayas auront à nouveau leur place.
A moins que cela n'est pas lieu...
Vous devez être connecté pour commenter.