Antigua : la fin d’un monde.
Débarqués à Saint-Domingue, les découvreurs du nouveau monde ont bientôt colonisé Cuba, le Mexique, l'Amérique Centrale puis l'Amérique du Sud... Et c'est à Antigua Guatemala qu'ils avaient établi le commandement général de ce vaste pillage, de ce carnage culturel. Plusieurs siècles et quelques séismes plus tard, la ville nous apparaît bien plus propre et policée que par le passé.
Caméras de surveillance et QG vigilant, policiers armés et connectés à chaque angle de rue, commando d'intervention dépêché au moindre écart de conduite. L'ex-capitale n'a plus grand chose de Guatémaltèque, sauf peut-être les mayas, laissés pour compte dans leur propre pays. Ils sont ici réduits à commercer sous le poncho quelques articles artisanaux, à des prix incroyablement bas, pour échapper aux salaires illégaux qu'on leur offre dans les plantations de sucre ou de café alentours. Bien évidemment, le Quetzal national n'a plus cours ici, le dollars est roi.
Lors des nombreux tremblements de terre les églises se sont presque toutes effondrées, mais la domination espagnole, elle, n'a pas vacillée!
Il existe cependant a Antigua de magnifiques endroits pour visiter, découvrir, photographier, loger ou manger. Nous y passons donc 4 jours très agréables, dans un château que nous partageons avec son avenant personnel et c'est tout, bien mieux qu'a la maison!
Vous devez être connecté pour commenter.