R2AK Training
A partir du 4 décembre 2021, l'investissement en temps et énergie sera colossal, pour arriver fins prêts sur la ligne de départ à Port Towsend.
S'inscrire est déjà une épreuve. Il faut montrer pattes blanches et CV à rallonge pour passer le barrage d'organisateurs certes complètement déjantés, mais aussi incroyablement pragmatiques. Nous découvrirons plus tard qu'ils refusent ou réorientent de nombreuses candidatures.
Trouver un bateau relève du numéro d'équilibriste, faute de compagnie d'assurance pour prendre en charge une location sur un tel parcours, nous nous résoudrons à en acheter un, via CraigList, avec l'aide de Daniel Joram, résident d'Anacortès.
Former Nathalie, qui habite Paris, pour l'amener au niveau 4 d'équipière confirmée en moins de 6 mois, est une défi de taille qu'elle relève avec brio.
Cellenza vient en mars aider le projet financièrement. Chapeau bas à Arnaud Hego qui à cru dès le départ au succès !
Se préparer physiquement nécessite de longues heures d'entrainement quotidiennes : vélo, vélo d'appartement, aviron, rameur, course, yoga
Se préparer techniquement passe par la compréhension du milieu et du parcours, la création de moyens de propulsion alternatifs : vélo, avirons et godille.
Se préparer mentalement, tout en doutant de notre capacité à triompher du challenge, passe par la discussion avec un pôle d'experts aux USA (Daniel, Will, Alberto) pour préparer la navigation et comprendre le contexte, ainsi qu'ici en France, en rencontrant les 2 seules personnes ayant déjà participé : Mathieu Bonnier et Bruno Froideval. On retient surtout quelques conseils :
- Ne planifiez pas trop, laissez de la place à l'imprévu !
- Vous allez voir, c'est génial, il pleut tout le temps !
- Gare au rafales à 40 nœuds qui sortent d'on ne sait où dans le Johnston Straight !