Carnaval en décembre !
Nous laissons passer un grain du style pluvieux, Boris dit qu'il pleut des sauts, et allons chercher un arrêt de bus à l'extérieur du chantier naval Power Boat. Après un changement de véhicule express près de WestMall, un deuxième maxi-taxi nous dépose au Queen's Park, sorte de Hyde Park du sud des Caraïbes.
C'est tellement grand qu'au début, nous pensons à un canular : il n'y a personne, juste quelques vendeurs de BBQ ou de Jerk, des cuisses de poulet au barbecue l'une sucrée, l'autre pimentée. Puis, nous distinguons quelques chapiteaux bas, un salon d'exposition en plein air.
En chemin, la densité de vendeurs s'accroît, nous croisons deux indiens et un vieil Arlequin. Un groupe de jeunes perchés sur des échasses à plus de trois mètres de haut, se restaure assis sur le toit d'un bus.
Non, ce n'était pas de canular : Aujourd'hui, 10 décembre 2011, c'est l'ouverture du carnaval 2012 et de son salon d'exposition !
Les Mass Camp, regroupement de “carnavalistes”, exposent dans des boxes leurs performances : des costumes incroyables et des photos spectaculaires des carnavals passés.
Les enfants ont tôt fait de repérer une aire de jeux et s'amusent comme des fous sur des voiture-vélos, au lancé de maïs, de ballon ou dans la roue gonflable... La communication avec les organisateurs n'est pas évidente, mais ils s'en sortent.
Vers 16h, le défilé commence. Les costumes et les jeux d'acteurs des trinis sont incroyables. Échassiers, indiens, bretteurs, camion musique, semi-remorque orchestre, plumes et tutus... c'est magnifique.
Le défilé se termine devant une scène de spectacle de belle taille, avec mur d'enceinte et retransmission des images sur deux écrans géants.
Bref, le carnaval a tout l'air d'être une affaire qui roule à Trinidad.
Nous en prenons plein les yeux avant de nous prendre une glace immangeable : une boule de glace pilée arrosée d'un sirop bleu bizarre au goût... definitely british !
Vous devez être connecté pour commenter.