Death Valley NP
Nous contournons la Sierra Nevada et ses champs de pétrole par le sud, le paysage devient rapidement sec.
La vaste plaine côtière n'est qu'une immense orangeraie, sur des centaines de kilomètres !
Deux jours 86 mètres sous le niveau de la mer, dans la région la plus chaude du monde.
Le décor est à la hauteur de la légende : géologique et minéral exclusivement !
Des quelques indiens qui vivaient là, nous ne voyons rien que quelques paniers en osier. Seule reste la trace des prospecteurs, des mineurs, de cette folle épopée vers l'or et la richesse.
En 1849, un groupe de pionniers se perd dans le désert. Sauvés in-extremis par deux d'entre eux partis quérir secours à plus de 240 miles, ils donneront le nom à cette contrée désolée en concluant leur faux pas par un "Goodbye Death Valley". Ce sont les 49ers.
L'exploitation minière ne fait que commencer, avec toute sa corolle d'extrême, du plus riche au plus pauvre, du plus chanceux au moins veinard qui ne trouvera pas une pépite en vingt ans d'errance dans ce No Man's Land. Les mines poussent comme des champignons, atteignent rapidement des tailles confortables de 10 à 20 milles âmes avec casinos, théâtres, hotels et saloons avant d'être abandonnées, dix ou quinze ans seulement après leur naissance ! Les entrepreneurs s'enrichissent rapidement et extrapolent des solutions à l'image du climat, extrême comme ces 5 convois de 2 chariots de Borax et d'un chariot d'eau tirés par 20 mules sur 160 miles pour rejoindre la voie de chemin de fer à travers le désert.
Des mines, il ne reste que les ruines, la vallée a retrouvée sa quiétude et sa beauté sculptée depuis de longues années par l'eau puis la sécheresse dans la richesse géologique de cette région tourmentée, volcanique, cisaillée... Nous parcourons la vallée à la découverte de ses extravagances :
Mosaic Canyon
Dante's View
Zabriskie Point
Badwater
Dunes
Harmony Borax Works
Natural Bridge
Mortelle la balade !
Vous devez être connecté pour commenter.