Pêche à la langouste
Jésus, Jérardo et Chamula nous accueillent à bord de leur lancha de 10m pour une journée de pêche à la langouste.
7h Départ de la Cooperativa de Pesca Isla Blanca.
8h40 Arrivée sur les lieux de pêche, la côte du Quintana Roo est à peine visible.
8h50 Jésus s’équipe, se signe et disparaît dans l’eau sombre.
9h00 A bord le vieux compresseur sonorise l’attente, Jerardo gère le tuyaux d’alimentation en air pendant que Chamula au moteur essaye de ne pas le couper avec son hélice tout en suivant le plongeur, 35m plus bas, avec 2,5 nœuds de courant de surface !
9h30 Par deux tractions sur le tube Jerardo prévient Jésus, qui plonge sans montre, que son temps est écoulé.
9h33 Jésus est déjà là, plein d’azote ! Il ramène 2 langoustes !
9h43 Jerardo implore La Vierge une dernière fois avant de sauter. Encore une 1h de compresseur, pas d’ombre, pas de vent… on cuit, on discute bien haut pour couvrir le bruit assourdissant du Honda GX 160 qui compresse…
10h23 Signal de remontée.
10h33 Jerardo sort de l’eau avec 1 langouste ! On change de coin et Chamula se prépare.
10h51 Chamula se met à l’eau, sans prière de protection.
11h44 Papa indique à Jésus qui a bien du mal à compter que les 40 minutes sont largement écoulées. Premier rappel.
11h54 Papa indique 1h03 de plongée. L’inquiétude de nos deux hôtes est visible, la discussion tourne autour des bulles : trop nombreuses ! Deuxième rappel.
12h01 1h10 de plongée. Branle-bas, Jésus se repositionne et Jerardo rappelle à nouveau le plongeur. Jerardo emprunte le masque de papa. Car ils n’en ont qu’un à bord, un vieux modèle qui laisse des traces de goudron sur les joues, mais c’est Chamula qui l’a ! Le plongeur remonte doucement, mais il respire comme un bœuf… tension !
12h07 Chamula sort de l’eau, avec 4 langoustes, 2 capitaines et 10 coquillages. Tout va bien ! Il fait cuire une antenne sur le pot d'échappement du compresseur.
12h21 -> 13h04 -> 12h08 Jésus, 13h23 -> 14h15 -> 14h20 Jerardo : les plongées s’enchaînent, la profondeur augmente et les temps de décompression, déjà bien courts, diminuent…
15h30 Dernière plongée, Eliott met une ligne à l’eau et fait mieux que Chamula qui est au fond avec un fusil…
Malgré l’interdiction de pêche à la langouste des 4 derniers mois, les stocks sont visiblement loin d’être reconstitués. Toutes les femelles remontées sont pleines d’œufs… la période de reproduction est loin d’être passée et les pêcheurs ratissent sans hésiter. De même pour les caracoles qui finiront au fond d’une caisse pour passer sous le nez de l’agent du gouvernement en charge de la surveillance de l’interdiction de pêche : El Biologo.
2 plongées par jour, de 7h à 17h, 6 jours par semaine.
Un deuxième boulot de gardien de nuit pour compléter un salaire de 400 euros, pas de Caisse d’allocations familiales, évidemment !
Des risques importants matérialisés par 5 accidents annuel, pour 500 plongeurs.
Pas facile comme métier !
Le film
Vous devez être connecté pour commenter.