Pêcheurs !
Au Belize point de plongées compressées, tout se fait en apnée !
Nous croisons beaucoup de barques traditionnelles venues de Belize City pour une semaine, parfois plus. Elles se déplacent à la voile et charrient à leur bord, la glace pour conserver, les canoës pour rayonner, le gîte et le couvert pour 16 pécheurs !
16 garçons de tous ages embarqués sur une chaloupe d'à peine 10 mètres de long, pour 7 à 8 jours de pêche et de promiscuité.
Seul sur leur Cayo, d'autres ont échoué sur un morceau de mangrove, sur un coin de plage ou sous une palmeraie. Ils vivent là la plus grande partie de l'année, quand la pêche à la langouste est ouverte, de juillet à mars. Quelques planches de contreplaqué constitue l'abri, un matelas ou un hamacs sert de couchage, un réchaud à gaz ou un tas de bois permet de cuisiner. La plage et les environs se sont depuis longtemps transformés en décharge d'équipements divers, bouées éventrées, cordages usés, canoës déchirés, vieux moteurs ou vieilles pagaies, amas de coquilles de lambis, de carcasses de poissons et de carapaces de langoustes, détritus ménagers... En bons célibataires, ceux-là ne semble pas trop portés sur le nettoyage !
Vous devez être connecté pour commenter.