Santa Maria, l’éruption !
Les muscles encore endoloris par notre récente course d'escalier, nous attaquons cette balade avec une certaine appréhension.
Kicco fait lui preuve d'une appréhension certaine!
Mais cette fois-ci, le chemin ne monte pas en ligne droite vers le sommet 1600m plus haut. Nous profitons d'une belle balade dans une forêt d'altitude assez proche de celles des Pyrénées. Chênes, chardons, mûres, eucalyptus... Seuls les champs de maïs plantés sur des pentes impossibles et les jeunes mayas de 6 ou 7 ans qui travaillent déjà au champs malgré l'heure particulièrement matinale, nous rappèlent notre position géographique.
Le froid et l'humidité sont spécialement virulent à cette altitude, nous n'y sommes plus habitués, l'effort est difficile. Le guide, sur nos talons, nous presse d'accélérer le pas. À peine sept heure du matin et les nuages menacent déjà de nous gâcher le spectacle et la vue.
4h après notre lever, 2h30 après notre début d'ascension nocturne, nous accédons enfin au belvédère duquel nous pouvons admirer une première éruption. Toutes les 20 minutes, un nuage de cendre projeté en l'air, s'élève dans les cieux avant de dériver avec le vent : c'est fascinant !
Vous devez être connecté pour commenter.