Viñales : le bon, la brute et le truand !
En balade au pays des puros* Kicco et Eliott s'enthousiasment pour le cheval. Les parents, eux, sympathisent avec l'Esplendido*, le bon, le doux, le séducteur.
Avec Pablo, alternative cubaine à Crocodile Dundee, nous découvrons les mogotes et surtout la culture, le culte du tabac ! Une institution que même Fidel n'a pu révolutionner. Tout au plus a-t-il redistribué la terre, nationalisé les achats, la production et la vente, transformant au passage une feuille de tabac achetée 5 pesos* la livre en cigares vendus 18$ l'unité, à la sortie de l'usine.
Au milieu de la vallée, dans un séchoir, les enfants perfectionnent leur technique de roulage pendant que les parents dégustent un mojito accompagné d'un puros, d'un très bon puros. Un puros de campésino*, collé au miel, fabriqué avec l'une des 10% de feuilles laissées au fermiers par le régime.
Car ici tout est compté, contrôlé, des graines aux pieds transplantés, des plants matures aux feuilles ramassées, des étales de séchage au ballots de fermentation, par un fonctionnaire zélé à qui rien n'échappe.
Séduit par le produit, l'histoire, l'ambiance, nous achèterions bien quelques puros mais ne ferons pas affaire car le campésino se transforme en... truand !
Et la brute dans tout cela ?
C'est le Churchill, le robuste et grassouillet empereur de chez Roméo y Julietta*. Un cigare au cœur de Corona* tout juste habillé d'une Médio-Soprano* à peine moins chargée en nicotine.
Puros = cigare
Esplendido = Le cigare fumé par Fidel, de la maison Cohiba.
Mogote = gruyère calcaire servant de montagne dans pas mal de régions dont celle de Viñales.
Campésino = paysan.
Livre = unité de mesure de masse correspondant à 465g.
Pesos = monnaie réservée au cubain valant ~4 cents.
Corona = feuille de l'étage supérieur du plant, particulièrement fort en goût et en nicotine.
Médio-Soprano = l'étage du milieu, des feuilles équilibrées entre saveur et tonicité.
Roméo y Julietta = une marque de cigare, comme Cohiba.
Churchill = un cigare à l'image de celui qui le fumait : gros et court sur patte, fort en goût et plein de pétillant. Un cigare pour amateur !
Vous devez être connecté pour commenter.