Cayo Cantiles
A notre arrivée, ce Cayo a l'air bien tranquille. Pas un navire à des milles à la ronde, seule une cabane semble indiquer présence humaine.
En nous rapprochant encore, nous apercevons trois hommes qui pêchent à la ligne depuis le rivage. Nous nous avançons prudemment , craignant de tomber une fois encore sur de terribles représentants de la Guarda Fronteras. Guarda qui nous repoussa à la mer dans les villes de Cabo Cruz et Santa-Cruz del Sur.
Mais ce sont de très sympathiques gardes champêtres, abandonnés là un mois sur deux pour surveiller l'île-réserve et prendre des notes scientifiques. Ils nous accueillent bien volontiers et nous accompagnent à la découverte de la faune et de la flore locale. Le long d'un chemin difficile, nous découvrons singes, pics verts des palmier, agoutis, flamands roses et observons à plusieurs reprises des traces de crocodiles.
Mais c'est déjà l'heure de rentrer car ici « nul n'est jamais venu se promener la nuit », même pas un garde... Par peur du crocodile ou par peur du moustique ?
Nous invitons les gardes à notre bord histoire d'échanger sur le régime cubain, de boire un petit Ron de Santiago de Cuba accompagné de lait de coco frais, de goûter un cigare de contrebande, de jouer une partie de Domino. Jeu qui comporte ici 55 pièces contre 28 en Europe et se joue en équipe, un peu comme la belote.
Le double neuf commence !
Franck, le chef de poste, se révèle particulièrement cultivé, sympathique et polyglotte... Le bougre a commencé sa vie comme professeur d'université à La Habana, avant de venir garder les oiseaux 6 mois sur douze dans ce trou perdu. Emiliano, le terrible chasseur de langouste, et Siberio, l'aventurier de la mangrove, sont aussi fort sympathiques, joviaux et cordiaux.
Bien sûr, Franck gagne les 3 parties de dominos.
Bien sûr, Eliott faisait équipe avec Franck.
Bien sûr, Kicco se goinfrera des noix de coco que Siberio lui décrochera, non sans s'en prendre une sur le coin de la figure.
Bien sûr, Emiliano ira pêcher douze grosses langoustes avec les enfants qui l'adorent, pour remplir notre frigo.
Bien sûr, nous leur offrirons une tablette de paracétamol et une bouteille de 37cl de Ron Habana Club pour les en remercier.
Viva Cuba !
Vous devez être connecté pour commenter.