FestIzabal : un bien joli final.
Nous finissons en beauté notre tour de lac par une visite auFestIzabal. Les enfants organisent une partie de cache-cache dans le fortin avec les filles des Delphis et Roxanna. Les adultes profitent de la musique et des danses traditionnelles... Ou pas!
Tout le monde se retrouve pour l'impressionnante partie de pelote maya. Coups de coude, coups de genoux, glissades et retournement, les joueurs font preuve d'une belle habilité sur le terrain pentu et détrempé. on attendait tous avec impatience la décapitation du vainqueur, mais les temps ont changés depuis la grandeur de Tenoctitlan.
À la partie de pelote succède un jeu de hockey, toujours dans la boue, les joueurs toujours lourdement vêtus, toujours sous le chaud soleil de ce début d'après-midi tropical. La balle enflammée passe de crosse brûlante en crosse incandescente jusqu'à ce qu'elle atterrisse au milieu du public affolé.
Nous avions découvert à Chichen Itza l'immense jeu de pelote cérémoniel intimement lié à la culture sacrificielle azteco-maya. Cette partie de pelote grandeur nature conclut en beauté notre découverte du monde maya, il est temps pour nous de quitter le Guatemala.
Vous devez être connecté pour commenter.