Get Adobe Flash player

La rivière indienne

Jeudi 12, 10H : comme convenu Spaghetti, notre boy-boat sur Portsmouth, vient nous embarquer pour visiter la rivière indienne.

Il chevauche un bateau de pêche traditionnel, en bois, modulable pour transporter du fret, des passagers ou encore aller à la pêche, le même que ses copains. Chaque boy-boat le décore avec plus ou moins bon goût et surtout y inscrit son nom ou pseudonyme en toute lettre. Dans la baie de Portsmouth, le syndicat des boys-boats compte quelques pointures : Antonio Banderas, Strong-Flex, Bounty comme le paradis, Fruit-Man, Bread-Man…

Après une courte navigation, nous payons la taxe sur les parcs Nationaux et partons à la découverte de la rivière, non pas au moteur trop polluant, mais à l’aviron.

Spaghetti remonte son engin, un 40 Cv qui semble être le standard local. Puis il installe les avirons et vogue la galère. La remontée commence lentement au milieu d’une belle mangrove. La faune se dévoile peu à peu aidée en cela par Spaghetti, qui essaye tant bien que mal de se remettre de la « fête » de la veille…

Nous voyons une aigrette puis des crabes et des poissons. Spaghetti bifurque pour remonter un bras de la rivière, le temps d’une courte présentation du site où fût tournée la scène du sorcier dans « Pirate des Caraïbes II » avec Johnny Depp.
Pas de chance pour les filles, le Capitaine Jack Sparrow n’est pas là !

Nous reprenons notre périple, au grès des vires et des découvertes. La fête de Spaghetti se fait vraiment sentir : de volubile la veille, il est devenu peu loquace aujourd’hui. Ses paupières sont lourdes et nous devons lui sous-tirer les dread-locks du nez.

Nous sommes aidés en cela par une jeune savoyarde, fraîchement débarquée en Dominique en bateau-stop. Elle est tombée amoureuse du pays en 2 jours et souhaite y faire un bout de vie… une jeune rêveuse !

Pour l’instant, elle nous accompagne jusqu’à notre destination : un petit débarcadère au pied d’un bar. Elle vie là en cherchant un travail, le lieux semble pourtant bien isolé… De notre côté, nous partons nous promener vers l’aval, en suivant le chemin qui mène à la ville. Celui-ci serpente au travers d’une ancienne bananerai où la végétation reprend peu à peu ses droits. C’est l’occasion d’observer un colibri.

Spaghetti profite de cette pause pour nous préparer des petits cadeaux souvenirs en feuilles de cocotier : criquets, poissons, colibris.

Il est temps de rentrer, porté par le courant c’est plus facile! Nous revoyons les différents animaux que nous n’avions qu’entre aperçu et découvrons un nouvel oiseau : un aigle pêcheur, superbe!
Puis, juste avant de remettre le moteur, notre Spaghetti de guide aperçoit sur une branche, un bel iguane en train de faire la sieste.
C’est la cerise sur la rivière et le signal du retour motorisé vers notre vaillante monture à deux coques.