Venir, voir et repartir.
Venir en avion des confins des Alpes Suisse, d'abord dans un gros Boeing puis dans un petit coucou pour voler jusqu'aux îles. Atterrir sur une piste de brousse inégale, qu'on quitte en dinghy avec quelques colis qui eux s'éloignent en pirogue. Beaucoup en ont rêvé.
Jeff est venu !
Voir les San Blas, les Kunas, les traditions, les lambis, les langoustes, les requins, les raies immenses. Naviguer a s'en arracher les mains, a s'en bruler les bras, du lever jusqu'au delà du coucher du soleil. Voler à Mach II sur la barrière, jiber entre les patates de corail, au ras de la plage immaculée, si prêt qu'on a fini par y laisse un aileron.
Manger jusqu'à plus faim, du poulpe, du lambis, du crabe et de la langouste. Rencontrer des bateaux copains et partager une pâtes, une caipirhina, une soirée autour d'un feu ou une session photo toujours à donf' dans les alizés, à la limite du spin-out, parfois très prêt, trop prêt du photographe désormais sonné. Plonger et chasser à la nuit tombée, quand sortent les carnassiers pour manger, barracudas, pagres, carangues et requins pointes noires. S'endormir sur le hamac en lisant Millenium. Faire des courses dans une île improbable où trouver des tomates relève du miracle.
Remonter un Rio et s'enfoncer en forêt pour découvrir toucans, perruches, crocodiles, singes, perroquets et fourmis mais surtout Mosquitos. Voir embarquer, vider, depeucer, un whaou de 8kg pour 1m20 et surtout le voir nous échapper bêtement des mains. Discuter, le soir au coin du feu, de l'année écoulée... Vider son sac et tenter de laisser ici ce qui pèse sur le cœur et n'a nul besoin de regagner la Suisse. Voir Keliane monter pour la première fois sur un optimist barrer par son frère et adorer ça ! Donner des cours de riging ou de planche à voile. Prendre un dernier bain dans l'eau turquoise et poissonneuse du Kuna Yala. Visiter les portes du Pacifique, l'écluse de Miraflores, à défaut de l'emprunter.
Jeff a vu !
Repartir en School bus, un Diablo Rojo coloré, sale, bruyant, rapide, sans freins ni roulements, entassés têtes contre fesses dans une ambiance décontractée. Atterrir sans transition dans un aéroport international avec air climatisée et demoiselles en tailleur ajusté, aseptisé, puis prendre l'avion jusqu'à Miami puis Genève.
Jeff est reparti !
La boucle est bouclée. Après quinze jours bien agréables de vie à bord partagée, notre breton de suisse s'en est retourné dans ses montagnes enneigées, au bord de son lac gelé. Il emporte avec lui, outre quelques belles images et sensations, sa bonne humeur dont nous nous sommes régalés.
Hasta luego amigo !
Vous devez être connecté pour commenter.